Notre bilan 2020-2026
Un mandat au service des habitants de Champs-sur-Marne
Ce mandat 2020-2026 s’est déroulé dans un contexte de grande incertitude, marqué par de multiples crises : crise sanitaire, hausse des prix de l’énergie et des matières premières, inflation généralisée. Il s’achève également sur une grave crise institutionnelle et une offensive gouvernementale inédite contre les finances publiques locales.
Champs-sur-Marne a su préserver ses services de proximité, et poursuivre ses multiples actions en direction de la petite enfance, de l’enfance, des jeunes, des familles et de nos aînés.
Soucieux d’agir sur le long terme tout en répondant aux besoins et aux difficultés de la vie quotidienne, nous avons su, année après année, garder le cap d’une gestion saine et rigoureuse, au service de tous les habitants. Nous avons aussi renforcé et développé des services et des projets essentiels, qui permettent aujourd’hui à nos concitoyens de mieux vivre à Champs-sur-Marne.
C’est notamment le cas des kits de fournitures scolaires aux élèves de CP, de notre nouveau service de livraison de repas à domicile, de notre Micro-Folie, de nos Jobs "coup de pouce" pour les jeunes, de nos jardins familiaux, de nos médiateurs de prévention, pour ne citer que quelques exemples.
Fruit de notre détermination et de notre engagement au sein de l’Intercommunalité, ce mandat est aussi marqué par l’arrivée de nouveaux équipements structurants, que beaucoup de communes nous envient : la Géothermie, le Centre aquatique intercommunal, la Maison de Santé, et prochainement, le nouveau Conservatoire de musique Lionel Hurtebise.‘’’’’
Ces réalisations n’auraient pas été possibles sans l’existence d’un outil précieux : le service public local, incarné par des agents communaux exemplaires, des femmes et des hommes dévoués, travaillant quotidiennement au bien-être de tous les habitants, sans distinction.
Les services publics de proximité sont un "bien commun" précieux, un levier indispensable au "vivre-ensemble".
A l’heure où nous mesurons leur importance, et à l’approche des prochaines élections municipales, vous le savez, des voix s’élèvent pour remettre en cause ces services de proximité, au motif qu’ils coûteraient trop cher. Ces voix dénoncent un prétendu "gaspillage", mais sans jamais préciser où se feront les coupes budgétaires, ni quels services seraient supprimés…
Notre “bilan de mandat” 2020-2026 prouve combien une ville peut être utile à ses habitants. Je vous invite à découvrir ce bilan et à le faire connaître autour de vous.
Les réalisations qu’il retrace font désormais partie intégrante de l’identité de notre "ville citoyenne et solidaire."
Contre le danger réel que représente la droite autoritaire, et contre la désunion à gauche qui ne peut que lui profiter, souhaitons que Champs-sur-Marne reste cette ville que nous aimons tant. Une ville pour toutes et tous, fière de son service public. Une ville à visage humain, attentive aux plus fragiles de nos habitants, et où chacun a sa place.







